Mecanisme de la migraine

Les mécanismes d'installation de la migraine
Les experts s'accordent tous sur ce point : "la pathologie (physiopathologie) de la migraine est un dysfonctionnement neuronal au niveau du cortex et du tronc cérébral avec une prédisposition génétique".

Lors de la crise migraineuse l'activité des neurones se modifie, ainsi que la régulation sanguine.
Dès que la migraine est installée, entre 80% et 100% de son intensité, tous les individus qui en souffrent la décrivent de la même façon, à ceci près que seule la zone de la douleur peu varier d'un sujet à l'autre avec ou non des nausées et une phobie de la lumière (photophobie).

Mais ce n'est pas le point qui nous intéresse, nous migraineux. En effet, quand la migraine est là, il ne nous reste plus grand chose à faire à part attendre que ça passe...

C'est plutôt le mécanisme d'installation de la migraine qui nous préoccupe !
Voici un extrait d'un article :
Le cerveau n'y est pour rien !"Les maux de tête avant-coureurs (la phase céphalalgique) qui précèdent la crise sont très différents d'un patient à l'autre (et souvent pour un même patient d'une crise à l'autre), que ce soit dans sa localisation, sa durée, son mode de progression, la préexistence ou non d'une aura (trouble sensoriel de la vue ou du touché, dans des cas rares de l'ouïe et de la parole).
Malheureusement, la plupart des études menées sur des individus migraineux ne font pas de distinction entre les différents stades d'installation d'une migraine, d'autant plus que le patient parle de migraine quelque soit cette phase."

Et toute la clef de l'énigme est là ! Oui, ces quelques mots suffisent à comprendre : "Pendant la phase d'installation de la migraine, le patient guette et redoute l'évolution du mal de tête à son paroxysme : la migraine".

Il ne faut cependant pas oublier ceci : "Une fois le paroxysme atteint et la crise installée, le patient sait qu'il ne pourra pas dépasser ce stade douloureux et souffrir encore plus. Avec ou sans traitement, il n'a plus qu'une chose à faire : attendre la fin de la crise".

Le maître mot est donc : savoir anticiper une migraine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La migraine ophtalmique

Comment vaincre la migraine ?

Les traitements de la migraine